Mis à jour le 28 août 2024
Le président Iranien Ebrahim Raïssi est décédé dans un crash d’hélicoptère en Iran, ont annoncé les agences de presse officielles du pays.
L’accident est survenu le lundi 19 mai, dans la région montagneuse de Djolfa, dans la province d’Azerbaïdjan oriental. Le président, accompagné de son Ministre des Affaires Étrangères Hossein Amirabdollahian, ainsi que d’autres passagers de l’hélicoptère, tous décédés dans le crash, revenaient de la frontière avec l’Azerbaïdjan où ils s’étaient rendus pour inaugurer un barrage construit en collaboration avec le pays voisin.
L’accident a vraisemblablement été provoqué par de mauvaises conditions météorologiques, du brouillard altérant fortement la visibilité lors du survol d’une zone montagneuse.
L’épave de l’hélicoptère a été découverte grâce à l’utilisation d’un drone Turc envoyé en soutien aux efforts de recherche menés par les Iraniens dès l’annonce de l’accident.
Il est à signaler que le convoi du Président Raïssi était composé de deux autres hélicoptères qui ont pu atteindre leur destination sans encombre.
L’Ayatollah Ali Khamenei a décrété, suite à la perte du Président et du ministre des AE iraniens, un deuil de cinq jours. Il a également annoncé qu’il mènerait la prière rituelle aux funérailles du Président.
Les dépouilles des victimes de l’accident ont été récupérées et emmenées à Tabriz, la ville la plus proche, a annoncé ce lundi 20 mai, le Croissant Rouge iranien repris par l’agence Tasnim.
Les autorités iraniennes ont annoncé la tenue d’élections présidentielles le 28 juin. Jusqu’à cette date, c’est le premier Vice-Président, Mohammad Mokhber, qui assurera l’intérim à la tête du pouvoir exécutif iranien.
Soyez le premier a laisser un commentaire